La cantine de Babelville
Élaborer une cuisine familiale « faite maison » dans le respect des habitudes alimentaires de nos publics.
Premier restaurant solidaire lancé par la Coop Mijotée en 2017, la Cantine de Babelville est installée au pied d’un foyer de travailleurs migrants dans le quartier cosmopolite de Belleville à Paris. Nos plats sont proposés à des tarifs sociaux.
Lieu de vie, d’échanges et de convivialité, la Cantine de Babelville est devenue un véritable pôle d’attractivité au sein de l’arrondissement. Nous œuvrons pour favoriser le mieux-vivre ensemble, la solidarité et une parfaite intégration des publics de la Résidence Sociale dans le quartier.
Ouverte sur la ville, solidaire et citoyenne
Les restaurants portés par la Coop Mijotée sont pensés comme des espaces de convivialité, de découverte et d’échange au service des parisiens, afin de concourir au développement de la mixité, d’éveiller et de veiller au partage des cultures et de favoriser la solidarité entre les habitants et les populations migrantes.
Fidèle à son ADN social
Nos restaurants proposent des repas à tarifs « sociaux » et sont ouverts à tous.
Pour encourager la solidarité entre les publics, nous avons mis en place une tarification sociale modulée :
- Un tarif solidaire « petit budget » pour le grand public,
- Un tarif social « micro budget » ajusté aux ressources des plus fragiles.
Ainsi, chaque repas acheté quelques centimes de plus participe au financement de l’activité d’insertion et permet de maintenir un tarif socialement acceptable pour les plus fragiles.
Dans un esprit de concertation, nous permettons aux résidents d’être acteurs de leur système alimentaire par le maintien d’un dialogue constant. Ils participent et interagissent sur la gestion du restaurant et gardent ainsi l’assurance d’une alimentation abordable et de qualité.
Engagée pour l’inclusion des publics étrangers
Notre chantier d’insertion privilégie l’embauche de primo-arrivants, de réfugiés politiques et de manière plus générale de personnes très éloignées de l’emploi.
Notre objectif : lever les freins à une insertion professionnelle et sociale durable. Leurs parcours d’insertion conjuguent mise en situation de travail et formation.
Ils bénéficient ainsi :
- D’un accompagnement professionnel vers un emploi pérenne : de la recherche à la prise de poste jusqu’à l’embauche durable.
- D’un accompagnement social : aide à la recherche de logement, santé, besoins linguistiques et /ou informatiques etc.
Depuis sa création, la Coop mijotée a accompagné près de 70 salariés en contrat d’insertion dans un parcours d’une durée maximale de 24 mois. Période durant laquelle nous accompagnons leur insertion professionnelle et sociale jusqu’à l’obtention d’un emploi pérenne ou d’une formation certifiante.
Venir à la Cantine de Babelville
77, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° Belleville – lignes 2 et 11