L’association, son histoire

Avec la Coop Mijotée continuons d’alimenter la Solidarité

« Une équipe d’entrepreneurs sociaux qual­i­fiés dans le développe­ment de projet à forte dimen­sion sociale relève le défi d’expérimenter un nouveau type de restau­rants sociaux et sol­idaires pour rendre plus acces­si­ble l’accès à une ali­men­ta­tion de qualité pour tous les budgets et tous les publics. »

Haja en cuisine

Notre écosystème 

La Coop Mijotée est une struc­ture de l’É­conomie Sociale et Sol­idaire (ESS) qual­i­fiée dans la gestion de restau­rants sociaux, la for­ma­tion et l’insertion pro­fes­sion­nelle. Impliquée dans l’action contre l’exclusion sociale et la lutte contre la pau­vreté, nous avons accom­pa­g­né plus de 75 salariés sur le chemin d’un emploi durable.

Ainsi Ben­jamin, Régis, Djamila, Awa, Marie-Car­o­line et Karim… admin­is­tra­teurs et admin­is­tra­tri­ces d’Appui, Taf et Maffé et Marmite d’Afrique forment le socle de la Coop Mijotée. Cette équipe a permis de réunir les con­di­tions néces­saires à l’émergence d’une pre­mière cantine sociale et sol­idaire en plein cœur de Belleville, La cantine de Babelville… et bientôt la cantine des Mûriers à Père Lachaise.

Une histoire mijotée
à feu doux

Plusieurs dizaines de cuisines africaines se sont instal­lées de manière informelle au sein des foyers de tra­vailleurs migrants (FTM). Ces cuisines auto­gérées par les rési­dents et souvent tenues par des « mamas africaines » offrent la pos­si­bil­ité de se nourrir midi et soir d’un solide plat africain, le tout pour une somme modique. Parce que con­stru­ites hors des cadres régle­men­taires de la restau­ra­tion, nous sommes mis­sion­nés pour réha­biliter ces cuisines et mettre en œuvre les « con­di­tions accept­a­bles » de leur légalisation.

C’est ainsi qu’en 2015 naît la Cantine de Babelville, cantine sol­idaire tou­jours attenante au FTM « Fontaine au roi » en plein cœur du quarti­er cos­mopo­lite de Belleville. Ouverte à tous les publics, si son fonc­tion­nement s’apparente à un restau­rant « clas­sique », elle offre égale­ment aux salariés des oppor­tu­nités d’insertion.

Consultez nos rapports d’activités