L’association, son histoire
Avec la Coop Mijotée continuons d’alimenter la Solidarité
« Une équipe d’entrepreneurs sociaux qualifiés dans le développement de projet à forte dimension sociale relève le défi d’expérimenter un nouveau type de restaurants sociaux et solidaires pour rendre plus accessible l’accès à une alimentation de qualité pour tous les budgets et tous les publics. »
Notre écosystème
La Coop Mijotée est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qualifiée dans la gestion de restaurants sociaux, la formation et l’insertion professionnelle. Impliquée dans l’action contre l’exclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, nous avons accompagné plus de 75 salariés sur le chemin d’un emploi durable.
Ainsi Benjamin, Régis, Djamila, Awa, Marie-Caroline et Karim… administrateurs et administratrices d’Appui, Taf et Maffé et Marmite d’Afrique forment le socle de la Coop Mijotée. Cette équipe a permis de réunir les conditions nécessaires à l’émergence d’une première cantine sociale et solidaire en plein cœur de Belleville, La cantine de Babelville… et bientôt la cantine des Mûriers à Père Lachaise.
Une histoire mijotée
à feu doux
Plusieurs dizaines de cuisines africaines se sont installées de manière informelle au sein des foyers de travailleurs migrants (FTM). Ces cuisines autogérées par les résidents et souvent tenues par des « mamas africaines » offrent la possibilité de se nourrir midi et soir d’un solide plat africain, le tout pour une somme modique. Parce que construites hors des cadres réglementaires de la restauration, nous sommes missionnés pour réhabiliter ces cuisines et mettre en œuvre les « conditions acceptables » de leur légalisation.
C’est ainsi qu’en 2015 naît la Cantine de Babelville, cantine solidaire toujours attenante au FTM « Fontaine au roi » en plein cœur du quartier cosmopolite de Belleville. Ouverte à tous les publics, si son fonctionnement s’apparente à un restaurant « classique », elle offre également aux salariés des opportunités d’insertion.
Consultez nos rapports d’activités
- Rapport d’activités 2017 – pdf 652 Ko
- Rapport d’activités 2018 – pdf 607 Ko
- Rapport d’activités 2019 – pdf 2,7 Mo