L’équipe, ses valeurs

une équipe engagée

Aujourd’hui, la Coop Mijotée emploie plus de 20 salariés, dont 14 salariés en contrat d’insertion – dis­posi­tifs publics d’incitation à l’embauche des salariés éloignés de l’emploi. Ces publics béné­fi­cient de for­ma­tions et d’un accom­pa­g­ne­ment vers un emploi pérenne.

Karim Saïghi

Karim Saïghi

Fon­da­teur de la Coop Mijotée

Ges­tion­naire d’associations d’atelier chantier d’insertion, il accom­pa­gne le développe­ment de plusieurs dizaines de struc­tures de l’ESS avec pour dénom­i­na­teur commun la cuisine et l’insertion. En 2015, il porte le projet de la Coop Mijotée, qui donne immé­di­ate­ment nais­sance à la Cantine de Babelville, puis quatre ans plus tard à la Cantine de Mûriers.

Hortense

Hortense

Cuisinière


Africaine d’origine Ghanéenne, Hort­ense rejoint le projet Coop Mijotée à sa genèse et par­ticipe au développe­ment de la Cantine de Babelville. Forte de 20 ans d’expérience en restau­ra­tion d’entreprise, Hort­ense sait favoris­er la montée en com­pé­tences des salariés en inser­tion, mieux que personne.

Chloé

Chloé

Co-direc­trice


Après 10 ans dans le secteur des assur­ances, Chloé décide de s’engager pour l’insertion des publics frag­iles et ainsi redonner du sens à sa vie pro­fes­sion­nelle. Elle rejoint l’équipe de la Coop Mijotée dès sa créa­tion en tant que CIP et n’hésite pas à sortir de son périmètre pour s’investir pleine­ment dans le développe­ment de l’Association, jusqu’à endoss­er un rôle de co-directrice.

Merzouk

Merzouk

Chef cuisinier


Merzouk a rejoint la Cantine de Babelville en 2019 après 30 ans d’expérience en restau­ra­tion tra­di­tion­nelle française et du sud-ouest. D’origine Kabyle, Merzouk apporte une touche d’orient dans la marmite de la Coop. Tou­jours prêt à tenter de nou­velles expéri­ences culi­naires, il reste un for­ma­teur hors pair.

Mireille

Mireille

Con­seil­lère en inser­tion professionnelle


Mireille qui avait déjà apporté sa brique au développe­ment du Relais à Pantin centre de for­ma­tion et restau­rant d’insertion. Désor­mais, elle a rejoint la Coop Mijotée et accom­pa­gne, con­seille les salariés dans leurs par­cours, tout en veil­lant à leur épanouisse­ment per­son­nel, pro­fes­sion­nel et social.

Nos salariés en insertion

Nous accom­pa­gnons des publics très éloignés de l’emploi sans aucun préreq­uis et solu­tion­nons tout ce qui peut être un frein à l’emploi pour les aider à s’insérer de manière durable.
En inté­grant la Coop Mijotée en tant qu’agents de restau­ra­tion poly­va­lents, les salariés en inser­tion béné­fi­cient aussi bien d’un accom­pa­g­ne­ment dans leurs par­cours de soin, que pour toutes for­mal­ités admin­is­tra­tives qui favorisent leur bien-être (deman­des de loge­ment, mobil­ité, garde d’enfants…).

Nos valeurs

01

La diversité de nos salariés comme de nos clients.

L’équipe de la Coop Mijotée est mul­ti­cul­turelle, com­posée à 70% de per­son­nes réfugiées, issus des quatre coins de la planète.

Bobos chics, salariés de Belleville et du canal Saint Martin, ou encore artistes sans le sou, les clients du quarti­er aiment à côtoyer les migrants et les publics paupérisés, habitués de la Babelville, témoignage d’une implan­ta­tion réussie dans le quarti­er. Un joyeux mélange qui permet aussi de décloi­son­ner et démar­gin­alis­er les rési­dents des foyers.

02

L’équité

La Coop Mijotée met tout le monde à la même enseigne ! Nous offrons un même traite­ment pour tous quelle que soit la tar­i­fi­ca­tion. Nos prix dif­féren­ciés en fonc­tion des revenus garan­tis­sent la pos­si­bil­ité pour tous de manger les mêmes pro­duits de qualité. 

De même, au sein de l’équipe, toutes les déci­sions prises respectent le principe d’équité et garan­tis­sent : 

  • des écarts des salaires minimum entre collaborateurs,
  • des prises de déci­sion col­lé­giales (par ex : dans la con­sti­tu­tion et l’évolution des menus),
  • un man­age­ment hor­i­zon­tal ou la parole libre est encour­agée. 

03

L’esprit d’équipe

A la créa­tion de l’association, seul l’esprit d’équipe et l’engagement de celle-ci a permis la réus­site du projet. Des liens se sont créés :

  • Au sein de l’équipe, et ce, malgré les dif­fi­cultés à com­mu­ni­quer du fait de la bar­rière de la langue. Cer­tains salariés primo-arrivants comme cer­tains clients ne maîtrisent pas la langue française.
  • Comme avec nos partenaires.

Cet esprit d’équipe est encour­agé par le respect et la con­sid­éra­tion des salariés et notre volonté délibérée :

  • de favoris­er quo­ti­di­en­nement les échanges et inter­ac­tions pour assurer la cohé­sion. Notre prin­ci­pal défi est de favoris­er les échanges entre les salariés qui ne parlent pas néces­saire­ment la même langue. C’est pourquoi, avec nos parte­naires asso­ci­at­ifs spé­cial­isés, nous per­me­t­tons à notre per­son­nel non-fran­coph­o­ne de suivre un enseigne­ment de la langue française.
  • de per­me­t­tre et d’encourager la libre expres­sion des salariés par une atti­tude d’écoute active au quo­ti­di­en et lors d’entretiens indi­vidu­els et collectifs.