L’équipe, ses valeurs
une équipe engagée
Aujourd’hui, la Coop Mijotée emploie plus de 20 salariés, dont 14 salariés en contrat d’insertion – dispositifs publics d’incitation à l’embauche des salariés éloignés de l’emploi. Ces publics bénéficient de formations et d’un accompagnement vers un emploi pérenne.
Karim Saïghi
Fondateur de la Coop Mijotée
Gestionnaire d’associations d’atelier chantier d’insertion, il accompagne le développement de plusieurs dizaines de structures de l’ESS avec pour dénominateur commun la cuisine et l’insertion. En 2015, il porte le projet de la Coop Mijotée, qui donne immédiatement naissance à la Cantine de Babelville, puis quatre ans plus tard à la Cantine de Mûriers.
Hortense
Cuisinière
Africaine d’origine Ghanéenne, Hortense rejoint le projet Coop Mijotée à sa genèse et participe au développement de la Cantine de Babelville. Forte de 20 ans d’expérience en restauration d’entreprise, Hortense sait favoriser la montée en compétences des salariés en insertion, mieux que personne.
Chloé
Co-directrice
Après 10 ans dans le secteur des assurances, Chloé décide de s’engager pour l’insertion des publics fragiles et ainsi redonner du sens à sa vie professionnelle. Elle rejoint l’équipe de la Coop Mijotée dès sa création en tant que CIP et n’hésite pas à sortir de son périmètre pour s’investir pleinement dans le développement de l’Association, jusqu’à endosser un rôle de co-directrice.
Merzouk
Chef cuisinier
Merzouk a rejoint la Cantine de Babelville en 2019 après 30 ans d’expérience en restauration traditionnelle française et du sud-ouest. D’origine Kabyle, Merzouk apporte une touche d’orient dans la marmite de la Coop. Toujours prêt à tenter de nouvelles expériences culinaires, il reste un formateur hors pair.
Mireille
Conseillère en insertion professionnelle
Mireille qui avait déjà apporté sa brique au développement du Relais à Pantin centre de formation et restaurant d’insertion. Désormais, elle a rejoint la Coop Mijotée et accompagne, conseille les salariés dans leurs parcours, tout en veillant à leur épanouissement personnel, professionnel et social.
Nos salariés en insertion
Nous accompagnons des publics très éloignés de l’emploi sans aucun prérequis et solutionnons tout ce qui peut être un frein à l’emploi pour les aider à s’insérer de manière durable.
En intégrant la Coop Mijotée en tant qu’agents de restauration polyvalents, les salariés en insertion bénéficient aussi bien d’un accompagnement dans leurs parcours de soin, que pour toutes formalités administratives qui favorisent leur bien-être (demandes de logement, mobilité, garde d’enfants…).
Nos valeurs
01
La diversité de nos salariés comme de nos clients.
L’équipe de la Coop Mijotée est multiculturelle, composée à 70% de personnes réfugiées, issus des quatre coins de la planète.
Bobos chics, salariés de Belleville et du canal Saint Martin, ou encore artistes sans le sou, les clients du quartier aiment à côtoyer les migrants et les publics paupérisés, habitués de la Babelville, témoignage d’une implantation réussie dans le quartier. Un joyeux mélange qui permet aussi de décloisonner et démarginaliser les résidents des foyers.
02
L’équité
La Coop Mijotée met tout le monde à la même enseigne ! Nous offrons un même traitement pour tous quelle que soit la tarification. Nos prix différenciés en fonction des revenus garantissent la possibilité pour tous de manger les mêmes produits de qualité.
De même, au sein de l’équipe, toutes les décisions prises respectent le principe d’équité et garantissent :
- des écarts des salaires minimum entre collaborateurs,
- des prises de décision collégiales (par ex : dans la constitution et l’évolution des menus),
- un management horizontal ou la parole libre est encouragée.
03
L’esprit d’équipe
A la création de l’association, seul l’esprit d’équipe et l’engagement de celle-ci a permis la réussite du projet. Des liens se sont créés :
- Au sein de l’équipe, et ce, malgré les difficultés à communiquer du fait de la barrière de la langue. Certains salariés primo-arrivants comme certains clients ne maîtrisent pas la langue française.
- Comme avec nos partenaires.
Cet esprit d’équipe est encouragé par le respect et la considération des salariés et notre volonté délibérée :
- de favoriser quotidiennement les échanges et interactions pour assurer la cohésion. Notre principal défi est de favoriser les échanges entre les salariés qui ne parlent pas nécessairement la même langue. C’est pourquoi, avec nos partenaires associatifs spécialisés, nous permettons à notre personnel non-francophone de suivre un enseignement de la langue française.
- de permettre et d’encourager la libre expression des salariés par une attitude d’écoute active au quotidien et lors d’entretiens individuels et collectifs.