La cantine deS Mûriers

À l’automne 2021, la Coop Mijotée lance un second restaurant social et chantier d’insertion, la Cantine des Mûriers.

Située dans le 20e arrondissement de Paris

En plus de l’activité de restau­ra­tion sol­idaire avec double tar­i­fi­ca­tion et du trai­teur social, la Cantine des Mûriers accom­pa­gne les rési­dents vieil­lis­sants du foyer Muriers, notam­ment les publics dans l’incapacité de retourn­er vivre dans leur pays d’origine. Plus d’une cen­taine d’anciens tra­vailleurs migrants aujourd’hui à la retraite, soit près de 30% des rési­dents du foyer des Mûriers sont concernés.

La Coop Mijotée propose un double accompagnement social et culturel

Sortir de l’isolement dans l’optique de permettre à chacun de se trouver une utilité sociale à travers :

  • Des ate­liers sociaux leur offrent un accom­pa­g­ne­ment aux démarch­es admin­is­tra­tives en tous genres, notam­ment dans le par­cours de soin de ceux qui font face à des prob­lé­ma­tiques de santé complexes.
  • Des ate­liers cul­turels leur redonne con­fi­ance et favorise leur sen­ti­ment d’appartenance au quarti­er et à une com­mu­nauté de vie.

Des ateliers musique, peinture ou bijoux afin de valoriser savoir-faire et favoriser les échanges et la transmission.

C’est le cas par exemple de l’atelier Bijou qui permet de les con­fron­ter à un pro­fes­sion­nel du bijou en France. Ces ate­liers don­neront lieu à un événe­ment cul­turel avec pour point d’orgue, une expo­si­tion des œuvres au sein de l’espace des Mûriers, en parte­nar­i­at avec les asso­ci­a­tions locales. Ils pour­ront égale­ment prof­iter d’un potager, accom­pa­g­né par les équipes de la Coop Mijotée et les asso­ci­a­tions locales de développe­ment des plantes en permaculture.

Pensée comme un Tiers-Lieu.

La cantine des Mûriers propose égale­ment un espace cafétéria, une bib­lio­thèque, une ludothèque, ainsi qu’un espace de travail col­lab­o­ratif et aménagé en ter­rass­es, pour per­me­t­tre aux habi­tants du quarti­er de tra­vailler dans un cadre con­fort­able et informel.

Venir à la Cantine des Mûriers

10, rue Fernand Léger
75020 PARIS

M° Père Lachaise – lignes 2 et 3

Laissez un message à la Cantine des Mûriers

9 + 5 =